OBERBRUCK (Haut-Rhin)

logo du site
  • OBERBRUCK (Haut-Rhin)

Accueil du site

- Informations


Bienvenue sur le site officiel de la Commune d’Oberbruck !!!

Parcourez notre menu de navigation et suivez nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité.

Soyez toujours les bienvenus à Oberbruck, un village où il fait bon vivre !


QUOI DE NEUF AU VILLAGE ?

Oberbruck.fr est en ligne depuis presque deux ans et vous pouvez aussi nous retrouver sur faceboock pour suivre l’actualité au jour le jour...

Beaucoup de nos concitoyens ne sont plus abonnés à la presse quotidienne. Pas de journaux et donc pas d’infos locales, on ne sait plus trop se qui se passe dans le village ou au Conseil Municipal... Les réseaux sociaux permettent donc de remédier à cette situation. Tous les 6 mois (janvier et juillet) paraît également notre bulletin communal, le "bruckemer Heftala"ou l’Echo d’Oberbruck avec les actualités les plus récentes... L’équipe municipale souhaite mieux communiquer et échanger avec ses habitants et tous ceux qui aiment notre sympathique petite localité

Beaucoup d’aménagements ont été réalisés ces dernières années pour rendre le village plus attractif notamment dans le domaine du sport (création d’un deuxième terrain de football et remise en état d’un multisport tout neuf), mais aussi la création d’un verger communal, le regroupement des trois corps de sapeurs-pompiers, des travaux de sécurité dans la traversée du village, etc...

La Municipalité souhaite permettre au commerce local de se maintenir et de se développer. Nous sommes encore le seul village de la Haute-Vallée à avoir une offre diversifiée (boulangerie, boucherie, banque, agence postale, salon de coiffure). Plusieurs défis restent à relever dans les mois à venir :
- faire revenir un commerce alimentaire (en remplacement de l’ancienne Coop), -faire revenir un médecin au village suite au départ en retraite du Dr Manigold avec la création d’un cabinet médical tout neuf. L’ancien magasin du CET devrait voir arriver courant 2016 de nouveaux commerçants-artisans et le Conseil Municipal réfléchit à la création d’une passerelle piétonne pour relier la rive gauche du Seebach afin de permettre des déplacements piétonniers à l’intérieur du village. Un autre projet phare reste l’aménagement du centre du village avec peut-être la création d’une auberge et bistrot de pays avec chambres d’hôtes, un espace artisanal avec entre autre un atelier-musée du cuir et de la cordonnerie.

Enfin, face au vieillissement de la population, il est urgent de finaliser notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) mais surtout de pouvoir offrir aux jeunes couples qui voudraient s’installer à Oberbruck des parcelles de terrains constructibles. Car un village qui ne se développe plus est condamné à mourir à petit feu...

Bref tout un programme, beaucoup de projets en vue mais qui ne seront peut-être pas tous finançables ou réalisables surtout dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat ou des subventions du département et de la nouvelle grande région.


Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Consommateurs : la vente avec prime, vous connaissez ?

Achat d'une maison individuelle, changement d'équipement automobile... Le professionnel peut, à cette occasion, vous offrir une cuisine, une cheminée, un bidon d'huile ou encore une vidange, par exemple... Cette pratique commerciale que l'on appelle « vente avec prime » est-elle légale ? L'Institut national de la consommation (INC) fait le point sur le sujet.

lire la suite
8 décembre - Vie et services publics
Brexit : un premier accord de principe entre l'UE et le Royaume-Uni
Le 8 décembre 2017, le Royaume-Uni et la Commission européenne sont parvenus à un accord sur les grandes lignes de la séparation entre le Royaume-Uni et les Vingt-Sept.
Le contenu de l'accord Le texte prévoit une période de transition d'environ deux ans. Pendant cette période, le Royaume-Uni restera dans l'Union douanière et dans le marché unique et restera soumis à la législation européenne. En revanche, il ne participera plus aux prises de décision au sein de l'Union européenne.
Le texte détaille les (...) lire la suite
8 décembre - Vie et services publics
Programme Erasmus+ : le bilan 2016
En 2016, 725 000 européens ont étudié à l'étranger au moyen d'une bourse de mobilité versée dans le cadre du programme Erasmus+. Le 30 novembre 2017, la Commission européenne a publié le bilan annuel de ce programme. Cette publication coïncide avec la clôture de la campagne célébrant le 30e anniversaire d'Erasmus.
Erasmus+, un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
Erasmus+ inclut 33 pays qui sont les 28 États membres de l'Union européenne (UE), l'Islande, le Liechtenstein, la (...) lire la suite
7 décembre - Vie et services publics
La vente à la boule de neige, c'est quoi ?

Vous ne connaissez peut-être pas la signification de la vente « à la boule de neige ». Elle n'a rien à voir avec une pratique commerciale spécifique aux stations de ski pendant l'hiver ou à des objets décoratifs rapportés de voyages. Il s'agit plutôt d'un système de vente dite pyramidale. Mais d'ailleurs, que dit précisément le code de la consommation à ce sujet ?

lire la suite
7 décembre - Vie et services publics
Diplôme national du brevet : ce qui va changer en 2018

Contrôle continu et épreuves finales, nombres de points attribués et répartition de ces points... Qu'est-ce qui va changer pour les élèves de 3e qui passent le diplôme national du brevet (DNB) en 2018 ? Un arrêté publié au Journal officiel du 29 novembre 2017 apporte un certain nombre de précisions sur les modalités d'attribution du brevet à partir de la session 2018.

lire la suite
7 décembre - Vie et services publics
Lanceurs d'alerte : quelles nouvelles obligations pour l'entreprise ?

Les entreprises concernées doivent mettre en place une procédure de recueil des alertes émises par les salariés ou les collaborateurs extérieurs et occasionnels, dans le respect de la protection des données personnelles.

lire la suite
7 décembre - Vie et services publics
400 000 : c'est...

400 000, c'est environ 5 fois la capacité d'accueil du Stade de France, c'est aussi un peu moins que la population de Toulouse mais plus que celle de Nice mais c'est surtout le nombre d'abonnés à la lettre d'information de Service-public.fr ! Merci donc à tous nos abonnés pour leur fidélité sans faille !

lire la suite
7 décembre - Vie et services publics
Assurances et prise en charge des dommages en cas de défaillance : ce que prévoit l'ordonnance du 27 novembre 2017

Défaillance d'une assurance dans les secteurs de la responsabilité civile automobile, de la garantie décennale de dommages aux ouvrages... Dans le cadre de la prise en charge des dommages en cas de retrait d'agrément d'une entreprise d'assurance (insolvabilité, manquement grave à ses obligations, par exemple), une ordonnance en date du 27 novembre 2017 vient d'être publiée au Journal officiel.

lire la suite
6 décembre - Vie et services publics

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF